mercredi 27 février 2019

Mon grand-père s'efface


                            Mon grand-père s'efface
                                  Éditeur : Albin Michel Jeunesse
     de Gilles Baum (auteur) et Stéphane-Yves Barroux (illustrateur) 



                                         Parution le 27/02/2019
                                                   Dès 6 ans
                                                    40 pages




Présentation de l'éditeur : 



Le grand-père du héros a bientôt cent ans, presque un siècle ! Il a tellement vécu qu’il ne sait plus trop où il en est. Alors quand son petit-fils vient lui rendre visite… il le prend pour son frère, et l’appelle Prosper ! Le garçon envisage de le détromper, mais décide finalement de jouer le jeu. Il suivra son grand-père dans le jardin de sa résidence, devenu pour l’occasion un véritable Far West, avec des canyons à traverser et des Sioux à attaquer. Car, malgré la maladie, c’est un grand-père qui a encore plein d’aventures en lui.







   Mon avis :


Mon grand-père s'efface est un album touchant puisqu'il parle d'un papy presque centenaire et qui, on le sait, est sur la fin de sa vie.
Cet homme a bien vécu, et il va encore vivre une belle aventure avec son petit fils qui lui rend une visite, ils vont se promener ensemble dans le parc de la résidence et jouer au cow-boy.


La vieillesse se caractérise de plusieurs façons, notamment les pertes de mémoire, et le grand-père prend son petit fils pour son frère Prosper, le petit ne dément pas, jouant le jeu pour lui faire plaisir.
Plus les pages défilent et plus le grand-père s'efface, mais certainement pas de la mémoire de son petit fils qui gardera en tête les bons moments partagés ensemble, et surtout l'amour qui les unissait.


Au niveau des illustrations, les traits de crayon apparaissent bien, les personnages ne sont pas très détaillés mais leurs sentiments transparaissent bien.


Cet album nous a beaucoup plu par l'émotion et les bons sentiments qui s'en dégagent, et je trouve ça bien de faire découvrir ce genre d'histoire aux enfants car même si elles sont un peu tristes cela fait partie de la vie.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire