De Fabienne Morel & Debora Di (Auteurs)
et
Rémi Saillard (Illustrations)
Éditeur : Syros
Date de parution : 17/10/19
Dès 3 ans - 48 pages (+ CD audio)
Lien Amazon : ICI
Dans la forêt vivaient des Renards et des Ours. Leurs villages étaient séparés par une rivière. Depuis très longtemps, les Renards et les Ours étaient fâchés, ils se détestaient même s'ils ne savaient pas pourquoi. Sauf Boucle Rousse qui, tous les soirs, envoyait des baisers à Petit Ours. Un jour, popopopopom... tous les Ours partent manifester pour la sauvegarde des abeilles, alors Boucle Rousse, même si y'a pas le droit, traverse la rivière et arrive bientôt chez Petit Ours !
J'aime beaucoup les contes, mais également les réinterprétations, et les auteures ont su apporter leurs touches personnelles pour revisiter la célèbre histoire de Boucles d'Or.
Le démarrage a des allures de Roméo et Juliette, avec Boucle Rousse et Petit Ours qui s'apprécie mais doive se cacher car leurs familles sont ennemies.
Un jour, Boucle Rousse va braver les interdits, traverser le fleuve et se retrouver chez Petit Ours. Commence alors l'adaptation du conte, cela démarre par les chaussons "Ils sont faits pour un géant !" , "Ils sont trop chauds !" , "Ils me vont pile-poil !"...
L'histoire est drôle et pétillante, je l'ai découverte avec mes enfants en regardant le livre et en écoutant le CD. Les conteuses sont dynamiques, elles parlent, elles chantent en français avec une touche italienne.