dimanche 31 mars 2019

Le jardin d'Evan



Le jardin d'Evan
de Brian Lies
Éditeur : Albin Michel Jeunesse

Date de parution : 27/03/19
40 pages - A partir de 3 ans



Présentation de l'éditeur :

Evan et son chien sont inséparables. Par-dessus tout, ils aiment prendre soin de leur beau jardin : tout ce qu’ils y plantent devient majestueux. Mais un jour, l’impensable se produit : le chien d’Evan meurt.
La vie s’arrête pour Evan, et son jardin lui devient intolérable. En proie à une colère terrible, il le saccage à coups de cisailles, avant de laisser les mauvaises herbes l’envahir et le transformer en lieu de désolation. Jusqu’au jour où une pousse sinueuse se glisse sous le portail, donnant naissance à une citrouille qui grossit, grossit…







Mon avis :

Encore un bel album des éditions Albin Michel Jeunesse, porteur de beaux et touchants messages.

Evan est l'heureux propriétaire d'un magnifique jardin dont il prend grand soin, avec son meilleur ami qui est son chien. Mais brutalement ce dernier va mourir, et Evan va passer par plusieurs stades : tristesse, colère, manque d’intérêt envers son jardin qu'il va aller jusqu'à détruire. Il va s'enfermer dans sa solitude.
Mais même un jardin à l'abandon continu de vivre, il n'est plus aussi joli qu'avant, les mauvaises herbes s'emparent de son ancien beau terrain, puis un plant de citrouille fait sa route jusqu'à devenir une belle et grosse citrouille.
Evan va retrouver le chemin de la sérénité, en se rendant à la foire de sa ville avec sa belle citrouille, il retrouve des amis et le plaisir de s'amuser.
La dernière page m'a beaucoup touché et fait sourire.

C'est une magnifique histoire, j'aime la subtilité avec laquelle l'auteur aborde le deuil et les différents stades qui le précèdent.
Les couleurs des illustrations sont en lien avec les émotions de notre renard, si au début elles sont éclatantes, elles vont s'assombrirent lorsqu'il est triste.

Tout m'a plu dans cet album délicat que ce soit les illustrations, le texte, et les messages délivrés, c'est un beau coup de cœur jeunesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire