mardi 10 décembre 2019

C'est mon arbre



De Olivier Tallec

Éditeur : L'école des loisirs


Date de parution : 11/09/19

A partir de 3 ans - 32 pages


Lien Amazon : ICI






J'adore cet arbre. C'est MON arbre, dit le bel écureuil roux. J'adore manger MES pommes de pin à l'ombre de MON arbre. C'est MON arbre et ce sont MES pommes de pin. Tout le monde doit savoir que ce sont MES pommes de pin et que c'est MON arbre. Que faudrait-il faire pour le protéger des autres ?

L'automne touche bientôt à sa fin, mais lire un bel album avec de si jolies couleurs permet de prolonger cette saison.
Un écureuil s'approprie un arbre, c'est le sien, personne n'a le droit d'y toucher, ni ses pommes de pin d'ailleurs. Il va se faire des frayeurs tout seul en imaginant qu'on lui pique ce qu'il pense être à lui. Alors comment peut-il faire pour protéger son arbre : une barrière, un mur, cela suffira-t-il ?
J'ai beaucoup aimé ce livre, il y a peu de texte pour être adapté aux plus jeunes, avec de belles illustrations aux couleurs chaudes ou foncées. Les expressions de l'écureuil sont très marquées, ou on peut comprendre son inquiétude, sa peur ou encore son mécontentement. 
L'auteur aborde avec justesse et humour marqué la possession, et laissera notre écureuil sur une touche finale qui va le faire réfléchir !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire