lundi 9 décembre 2019

La véritable histoire de Saint Nicolas



De J. Gontier et A. Hofer

Éditeur : Nathan


Date de parution : 10/10/19

A partir de 8 ans - 29 pages


Lien Amazon : ICI








La légende de Saint Nicolas à raconter début décembre et pendant les veillées de Noël !
L'histoire : Trois enfants se perdent dans la forêt, et trouvent refuge chez un boucher... Qui les découpe en morceaux pour les dévorer !


Mais le bon Saint-Nicolas passe par là, ramène les petits à la vie, et les reconduit chez leurs parents.



Le boucher, renommé " Père Fouettard ", est obligé de punir les enfants pas sages la nuit du 5 au 6 décembre, tandis que Saint Nicolas distribue des présents aux plus méritants.



La véritable histoire de Saint Nicolas, pour le coup, est une vraie découverte pour moi car je n'avais qu'une vague connaissance de cette légende.

J'ai lu cet ouvrage à mon fils aîné, et je dois dire que le démarrage est cruel car trois enfants se perdent dans un champ à la nuit tombée. Ils pensent être sauvés en apercevant une lueur, puis une maison, mais ils vont vite déchanter car ils se trouvent dans la maison d'un boucher qui les emprisonne et le pire reste à venir...

Les parents des trois enfants s'inquiètent puis désespèrent de ne pas retrouver leur progéniture. Les mois et les années passent, on parle de moins en moins de cette disparition. Sept ans plus tard, pourtant saint Nicolas demande l'hospitalité au boucher...

J'ai vraiment apprécié découvrir ce conte, le personnage de saint Nicolas et du détestable boucher qui à la fin du récit devient le Père Fouettard. Gare aux enfants qui ne sont pas sages !
Le graphisme m'a beaucoup plu avec un côté vintage qui s'apprête au texte avec un vocabulaire ancien.

Je recommande cet album jeunesse pour découvrir peut-être de nouveaux personnages avec l'origine du Père Fouettard et pourquoi pas frissonner un petit peu car tout n'est pas rose dans cette histoire !



MERCI NATHAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire