mardi 3 décembre 2019

La grande peur sous les étoiles


De Jo Hoestlandt et Johanna Kang

Éditeur : Syros


Date de parution : 03/10/19

Dès 8 ans - 40 pages


Lien Amazon : ICI 





"Je m'appelle Hélène et je suis presque une vieille dame à présent. Quand je ne serai plus là, qui se souviendra de Lydia ? C'est pour cela que je veux vous raconter notre histoire."
En 1942, le nord de la France était occupé par l'armée allemande qui l'avait envahi. Lydia et moi, Hélène, nous avions huit ans et demi, ni la guerre ni les Allemands ne nous empêchaient d'aller à l'école, de jouer, de nous disputer et de nous réconcilier, comme toutes les autres amies du monde.

Un jour, pendant que nous jouions près d'elle, la maman de Lydia a cousu une étoile jaune sur leurs vestes.


La thématique de le seconde Guerre Mondiale ne cesse de m'intéresser, j'aime beaucoup lire des romans mêlant fiction et réalité car je trouve que c'est un devoir de mémoire pour ne jamais oublier toutes ses souffrances.
Je suis donc ravie de trouver des albums jeunesse sur cette période, j'ai lu avec mon fils aîné cette histoire.

Il y a cette vision d'enfant sur la Seconde Guerre Mondiale car Hélène a 8 ans et elle ne comprend pas tous les bouleversements, pourquoi notamment son amie doit porter une étoile jaune. Cette vision naïve  je la retrouve dans le regard de mon fils, il se pose des questions sur ce drame.

C'est un album qui évoque les rafles des juifs sans entrer trop dans les détails, à nous parents d'aller plus loin selon le souhait des jeunes lecteurs.

Les illustrations collent avec l'époque, elles ont un coté vieilli avec les mêmes tonalités de jaune / marron.

C'est une histoire touchante qui se déroule sur une triste période, qui parle également d'amitié, de regret et d'espoir.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire