jeudi 23 janvier 2020

L'orage



De Frédéric Stehr

Éditeur : L'école des loisirs

Collection : Pastel


Date de parution : 7/03/18

Dès 3 ans - 


Lien Amazon : ICI 





« Ce matin, pas de gym dehors, nous allons faire de la danse ! » dit la maîtresse. Piou Piou veut montrer à tout le monde ce qu'elle sait déjà faire, avec son tutu et sur la pointe des pieds.
« C'est nul, c'est pas comme ça qu'on danse » répliquent les autres. Pour Jules, danser c'est bouger les fesses. Pour Clotilde, c'est bouger les bras et puis les pieds. L'excitation monte et dehors l'orage gronde.


Le cours de gymnastique qui devait avoir lieu est annulé, car il pleut et il y a de l'orage. La maîtresse propose donc un cours de danse à l'intérieur. Piou-Piou est ravie car elle sait danser. Avec son beau tutu rose, la voilà en piste, une vraie ballerine.
Mais les autres élève se moquent d'elle "C'est ridicule...", "C'est nul !"... C'est la mine triste qu'elle quitte la pièce. Et les enfants a tour de rôle montrent comment il "faut" danser.

J'ai trouvé cela surprenant que la maîtresse de l'histoire n'intervienne pas quand les enfants ont des propos blessants envers Piou-Piou. Même si la danse est un art et que chacun peut l'interpréter à sa façon, il faut savoir respecter l'autre et ne pas juger. Piou-Piou s'éclipse la mine tristounette et on ne la retrouve qu'à la fin de l'histoire...

Cependant, L'orage est un album poétique avec des douces illustrations qui m'ont beaucoup plu. Je regrette seulement que Piou-Piou ait été mise en retrait à cause des moqueries. La fin est jolie à l'image de la couverture de l'album.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire