De Prune de Maistre
Éditeur : Hachette jeunesse
Collection : Bibliothèque rose
A partir de 8 ans - 144 pages
Lien Amazon : ICI
Depuis qu’elle a quitté Londres pour l’Afrique du Sud, Mia n’a plus goût à rien. Elle n’a que faire de la ferme d’élevage qu’ont reprise ses parents ! Les lions, elle s’en moque… jusqu’au jour où Charlie, un magnifique lionceau blanc, fait irruption dans sa vie. Dès lors, une profonde amitié va naître entre les deux. Mais Charlie grandit et devient plus fort, plus dangereux. Il ne pourra pas rester éternellement auprès de Mia…
Il y a quelques mois nous avons vu le magnifique et bouleversant film Mia et le lion blanc. Lorsque j'ai vu que le roman tiré du film était disponible je l'ai acheté pour mon fils aîné. Il avait tellement aimé le film.
Mia a quitté Londres pour l'Afrique du sud et elle a bien du mal à s'adapter à sa nouvelle vie. Elle est solitaire et en pleine crise d'adolescente. Les lions autour d'elle ne lui procurent ni chaud ni froid jusqu'à l'arrivée du lionceau blanc Charlie. Si au départ elle l'ignore, ensuite va pourtant naître une belle amitié entre ce fauve et cette gamine. Une amitié non sans risque car l'animal grandit vite et n'a pas conscience de sa force.
Le roman n'est pas aussi poignant que le film, avec le visu c'est plus intense, il y a notamment une scène qui nous a fis très mal. Mais cela reste une très bonne adaptation livresque plus soft et plus rapide afin de faire découvrir aux enfants la beauté du pays de l'Afrique, la vie sauvage, les lions mais aussi des événements plus tragiques comme la chasse en boîte. Cela permet aux enfants qui grandissent de percevoir la cruauté dont les animaux sont les victimes et que malheureusement tout n'est pas rose dans ce monde.
Je vous recommande chaudement le livre et le film Mia et le lion blanc et préparez quelques mouchoirs à côté de vous...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire